Location voiture expatries

Le contrôle technique de votre automobile est obligatoire

Un contrôle technique est un examen qui vous permet d’établir qu’un véhicule est en excellent état et qu’il n’est pas susceptible de provoquer des accidents de circulation. Le contrôle technique est obligatoire et c’est à la charge du propriétaire. Pour connaître les diverses obligations du contrôle technique, cliquez-ici.

A quel moment réaliser un contrôle technique ?

De manière générale, un contrôle technique est obligatoirement renouvelé tous les 2 ans pour une voiture en circulation. Par ailleurs, pour un véhicule neuf, le contrôle technique devra se faire dans 4 ans à compter de la première mise en circulation et précisément 6 mois avant l’achèvement de la quatrième année. Dans un autre temps, lorsque vous souhaitez vendre votre véhicule, vous avez l’obligation de faire une visite technique dans les 6 mois qui précèdent la vente du véhicule. Cette obligation a pour but de faciliter les démarches du nouvel acquéreur au niveau de la préfecture (sinon il ne recevra pas de certificat d’immatriculation). De plus, sachez que cette obligation s’applique en cas de cession gratuite.

Quels sont les effets du contrôle technique ?

Le principal effet d’un contrôle technique est de vous permettre de circuler en toute quiétude sur les routes. Une fois la visite terminée, le centre de contrôle vous délivrera un procès-verbal et apposera une vignette contre le pare-brise du véhicule. Par contre, dans le cas où des défauts importants sont décelés lors de cette visite technique, une contre-visite sera nécessaire. Alors, tous les défauts qui sont décelés pendant la visite technique devront être réparés chez un garagiste afin que le véhicule passe la contre-visite avec succès et ainsi, circuler sur les routes en toute quiétude. De manière générale, le délai pour une contre-visite est de 2 mois après la visite initiale.

Quelles sont les sanctions en cas de manquement au contrôle ?

Lorsque vous faites l’objet d’un contrôle par les forces de l’ordre et que vous n’avez pas fait votre contrôle technique dans les délais impartis, vous pourrez subir une amende de près de 135 euros. Par contre, vous pouvez vous rassurer car une telle amène n’entraînera pas la suppression de points sur votre permis e conduire. Pa contre, il peut arriver que votre véhicule soit immobilisé pas les forces de l’ordre jusqu’à ce que vous vous acquittiez de votre visite technique. Une fois que vous serez prêt, les autorités vous délivreront une fiche de circulation provisoire pour que vous procédiez à votre contrôle technique. La sanction la plus grave en cas de manquement à l’obligation de contrôle technique, c’est la mise en fourrière de votre véhicule.

Vous voulez être entendu, inscrivez une observation .

Les publications similaires de "Blog"

  1. 18 Janv. 2018Les auto-écoles les plus performants de France268 hits
  2. 30 Déc. 2017Des camions bennes Iveco Daily neufs déclinés en 4 modèles avec remise allant de 20% à 34%334 hits
  3. 10 Août 2017Toutes mes combines pour que la vente de votre véhicule soit un succès1824 hits
  4. 2 Août 2017Le remplacement de votre pare-brise en toute sécurité757 hits
  5. 22 Mars 2017Contrôle Technique : les véhicules antérieurs à 1960 désormais exemptés916 hits
  6. 17 Janv. 2017La location de scooter à Pattaya876 hits
  7. 2 Janv. 2017La location de voiture en Martinique devient moins cher en 20161890 hits
  8. 25 Déc. 2016N'hésitez pas à louer une voiture quand vous êtes à Casablanca818 hits
  9. 12 Déc. 2016Comment s'y prendre quand on veut vendre sa voiture762 hits