Nous savons tous qu’il est désormais plus intéressant d’acheter sa voiture neuve ou de seconde main auprès d’un mandataire auto. En effet, celui-ci propose le même modèle exposé chez le concessionnaire, avec les mêmes options et les mêmes garanties, mais à un prix nettement moins élevé. Comment cela est-il faisable, et jusqu’à quel pourcentage de remise ces mandataires peuvent-ils aller ?
La stratégie de constitution du parc
L’importante remise que le mandataire peut accorder est obtenue grâce à une stratégie particulière par rapport à l’acquisition des véhicules. Il les achète en grande quantité auprès d’un concessionnaire afin de pouvoir lui-même obtenir sa propre remise. Il arrive également que ces concessionnaires organisent une opération de déstockage sur certains modèles dont l’écoulement du stock est ralenti. Parfois, cette opération de déstockage vise à aménager l’espace nécessaire pour réceptionner un nouvel arrivage. Par conséquent, ce sont des voitures neuves que le mandataire remet en vente. Elles sont fournies avec leurs garanties d’origine. Le prix en revanche a été revu à la baisse afin de faire profiter de la remise obtenue aux acheteurs.
Une remise pouvant aller de 20% à 45%, voire plus
Le mandataire peut afficher une remise de 20% jusqu’à 45% sur ses modèles neufs et d’occasion. Une marque très tendance peut se vendre avec 25% à 30% de remise, tandis qu’un modèle relativement moins connu sera proposé avec une remise plus conséquente. Ces prix bradés sont généralement maintenus tout au long de l’année. En savoir plus avec le spécialiste glinche automobiles.
Peut-on encore négocier le prix de sa voiture auprès du mandataire ?
Oui, il est possible de revoir le prix d’une voiture à la baisse en tenant compte de plusieurs éléments : les options embarquées, le kilométrage et la date de la première mise en circulation pour la voiture d’occasion, etc. Pour cela, il s’avère judicieux de présenter deux ou trois devis moins chers issus d’autres vendeurs afin de mener les négociations.